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Projet pédagogique 

Des pédagogies bienveillantes, alternatives, explicites et différenciées

Dans nos petites structures, chaque enfant est vu, entendu, reconnu.
Nous respectons son rythme propre, ses émotions, ses besoins et ses potentialités.
Les activités favorisent l’autonomie, la coopération et la prise d’initiative.

Nous mettons également en œuvre une pédagogie explicite, qui donne du sens aux apprentissages et rend les objectifs clairs pour les enfants. Les savoirs sont présentés de manière structurée et progressive, afin que chacun puisse s’approprier les compétences à son rythme.

Par ailleurs, nous accompagnons les enfants dans le développement de stratégies métacognitives, pour leur permettre d’apprendre à apprendre et rendre la juste place à l'erreur dans les apprentissages.
Ces compétences sont les fondations de l’autonomie et de la confiance en soi.

Une éducation à l’environnement et à la citoyenneté

Engagées dans une démarche éco-citoyenne, nos écoles sensibilisent les enfants aux enjeux du développement durable dès le plus jeune âge : tri des déchets, mobilité douce (via un Plan de Déplacement Scolaire), jardinage, respect du vivant, observation des cycles naturels.
Chaque geste quotidien devient porteur de sens et participe à former de futurs citoyens responsables.

Un climat de bien-être, propice aux apprentissages

Le climat de l’école est une priorité. Nous plaçons le bien-être affectif, relationnel et émotionnel de l’enfant au centre de notre projet.

Nos pratiques visent à développer la confiance en soi, l’estime de soi et la gestion des émotions. Les enfants apprennent à reconnaître et à exprimer ce qu’ils ressentent, à poser des mots sur leurs besoins, à comprendre ceux des autres, et à construire des relations positives.

Inspirée par les accords toltèques, notre approche encourage une communication bienveillante, l’écoute, le respect mutuel et la responsabilité personnelle :

  • Que ta parole soit impeccable

  • Ne prends rien personnellement

  • Ne fais pas de suppositions

  • Fais toujours de ton mieux

Ce cadre relationnel clair et sécurisant favorise un développement émotionnel harmonieux, essentiel pour apprendre sereinement.

L’éveil au langage et au français, langue de scolarisation
 

Le développement du langage est au cœur de notre projet pédagogique, car il constitue la base de tous les apprentissages et de la vie sociale.

Nous attachons une attention particulière à l’acquisition du français en tant que langue de scolarisation. Maîtriser cette langue permet à l’enfant de comprendre les consignes, de formuler ses idées, de participer activement à la vie de classe et, plus largement, de développer sa pensée et son autonomie intellectuelle.

L’éveil au langage oral se fait au quotidien, à travers :

  • les histoires racontées et réinventées,

  • les comptines, chants et jeux de mots,

  • les moments d’échange, de questionnement et d’expression libre,

  • les ateliers d’oralité, d’écoute

  • et l’expression corporelle, artistique et émotionnelle.

Nous encourageons chaque enfant à oser parler, à trouver sa voix, à écouter l’autre, et à mettre des mots sur ses émotions, ses idées et ses besoins.

Cette approche renforce à la fois la compréhension, la confiance en soi, et les compétences de communication nécessaires à une scolarité réussie, en particulier pour les enfants allophones ou issus de milieux linguistiquement variés.

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