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Projet pédagogique de l’école du Colibri
Notre projet d’école s’inscrit dans les objectifs du Décret Missions, avec pour ambition de permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement, de trouver sa place dans le collectif et de grandir en autonomie, dans un environnement riche, bienveillant et stimulant.
1. Assurer des chances égales d’émancipation sociale
Offrir à chaque élève un accès équitable à la culture, aux apprentissages et à l’ouverture sur le monde :
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Enseignement explicite : transmission claire, structurée et progressive des savoirs, avec des objectifs visibles, compréhensibles et atteignables pour tous les élèves.
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Approche du français centrée sur la richesse du langage oral et écrit, la lecture individualisée, la découverte de textes variés et la maîtrise progressive des compétences linguistiques.
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Sorties et spectacles à l’école et hors les murs : théâtre, cirque, concerts, musées, fermes pédagogiques, ateliers scientifiques, balades en forêt…
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Partenariat avec la Vénerie, le Centre culturel de la commune.
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Accès à du matériel pédagogique de qualité et à des ressources diversifiées, riches et adaptées, pour soutenir les apprentissages, nourrir la créativité et enrichir les pratiques de classe.
2. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne
Accompagner chaque enfant en valorisant ses réussites et en respectant son rythme :
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Différenciation pédagogique, pour adapter les apprentissages aux besoins spécifiques de chacun.
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Climat d’apprentissage bienveillant, encourageant la coopération, la curiosité, l’effort et la persévérance.
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L’erreur au service de l’apprentissage : elle est perçue comme une étape naturelle et formatrice du processus d’apprentissage, non comme une faute.
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Expression orale dès la 2e maternelle : à travers la présentation d’exposés, les enfants développent leur confiance, leur aisance et leur autonomie.
Climat et bien-être à l’école
Créer un environnement serein, respectueux et propice au bien-être de chacun :
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Gestion des émotions et développement des compétences socio-émotionnelles.
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Autonomie affective : apprendre à se connaître, à exprimer ses besoins, à respecter ses propres limites et celles des autres.
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Estime de soi et confiance en soi : cultivées à travers des relations bienveillantes, la valorisation des réussites et la reconnaissance de l’effort.
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Les Accords toltèques, adaptés à l’école, sont intégrés dans la vie de classe comme outils de communication et de réflexion pour mieux vivre ensemble :
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Que ta parole soit impeccable
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Ne prends rien personnellement
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Ne fais pas de suppositions
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Fais toujours de ton mieux
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Langue française et ouverture à la lecture
Développer une relation vivante et personnelle avec la langue :
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Lecture individualisée, pour répondre aux besoins de chaque enfant, quel que soit son niveau.
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Projet "Auteur en classe", pour éveiller la créativité et démystifier l’écriture.
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Partenariat avec la Bibliothèque de Watermael-Boitsfort, pour favoriser le plaisir de lire, l’accès aux livres et la découverte de la littérature jeunesse.
Plan de déplacement scolaire et mobilité douce
Sensibiliser les enfants à une mobilité autonome, responsable et respectueuse de l’environnement :
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Brevet du piéton : apprendre à se déplacer à pied en toute sécurité.
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Apprentissage du vélo à deux roues, dans un cadre sécurisé, pour encourager une mobilité active dès le plus jeune âge.
Éducation à l’environnement et citoyenneté
Sensibiliser les enfants à la nature, à la durabilité et à leur rôle de citoyens du monde :
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Potager et verger pédagogiques : apprendre à cultiver, observer, respecter le vivant.
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Approche "Zéro déchets" dans la vie quotidienne de l’école.
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École du dehors : apprentissages en lien avec la nature, réalisés régulièrement à l’extérieur, en forêt, dans le parc ou au jardin.
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Présence d’une mare pédagogique dans la cour, véritable écosystème vivant, support d'observations scientifiques, de découvertes sensibles et de projets interdisciplinaires.
Éducation à la santé
Encourager de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge :
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Collations équilibrées : les enfants sont invités à apporter uniquement des fruits ou des légumes pour la collation du matin.
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Boisson : uniquement de l’eau, afin de favoriser une hydratation saine et durable.
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Psychomotricité : des séances hebdomadaires, favorisant le développement moteur, la coordination, la conscience corporelle et la confiance en soi.